Logo d'Air Ballade

Le ciel autrement ...

FORMATION DE PILOTE AVION

AIRBALLADE : Nous ne faisons plus de baptêmes de l'air, mais uniquement de la photographie aérienne professionnelle ou non, et de la formation en avion au départ de l'aéroport Marseille Provence (LFML) ou AIX les Milles (LFMA) situés en région PACA.

Pourquoi apprendre à piloter ?
Que ce soit la réponse à un désir, pour échapper au quotidien ou pour utiliser l'avion léger comme un moyen de transport personnel, apprendre à piloter est une expérience passionnante à la portée de tous.
Du fait de vérifications et de contrôles très poussés, l'avion léger, mis entre les mains d'un pilote respectant la réglementation et connaissant ses propres limites, est un moyen de transport sûr. Les équipements électroniques sont de plus en plus sophistiqués, les moteurs largement éprouvés.

Alors pourquoi pas vous ?
Grâce aux nouvelles conceptions mises en place pour faciliter la formation et la pratique du pilotage, rien ne vous empêche de réaliser ce rêve !Vous apprendrez en toute sécurité avec votre instructeur qui vous prendra en charge tout au long de votre formation.

LISTE DES FORMATIONS

Nous vous proposons deux types de formation. Pour cela, nous utiliserons un organisme de formation agréé par le Ministère chargé des Transports et celui de la Jeunesse et des Sports, situé sur l'aéroport Marseille Provence .

1- Le brevet de base
Le brevet de base autorise les vols seul à bord, dans un rayon de 30 Km autour de l'Aérodrome de départ. Pour obtenir le Brevet de Base, il faut avoir 16 ans. La formation minimum comprend 6 heures de vol en double-commande (instruction), 4 heures de vol solo et 20 atterrissages. Dans la plus part des cas, les élèves effectuent une trentaine d'heures de vol. Des autorisations additionnelles comme notamment l'emport passagers, le vol de nuit, navigation sur d'autres aéroports distant de moins de 100km, sont possibles.
L' Examen comprend deux épreuves : - Un test théorique écrit de type QCM. - Un test pratique en vol.

2 - La licence de pilote privé (PPL)
La Licence de Pilote Privé permet d'être commandant de bord d'un avion transportant des passagers sur le territoire Français, ainsi que sur le territoire Européen avec un examen complémentaire d'anglais. Pour obtenir cette licence, il faut être âgé de 17 ans et avoir suivi une formation au sol et en vol.
L' instruction minimum comprend : 45 heures de vol, (25 heures de vol en double commande, 10 heures de vol solo, une navigation de 150 nautiques en 3 étapes, 5heures de vol sans visibilité). La plupart des élèves effectuent une soixantaine d'heures de vol incluant les trentes heures du brevet de base.
L' Examen comprend: 1 test théorique de type QCM, 1 test pratique.